Atelier Boteko 
L’Atelier s’inspire du «Boteko» qui évoque en portugais un espace extrêmement simple et convivial. De ces lieux très dépouillés où chaque élément remplit une fonction bien précise, s’en dégage une atmosphère calme et paisible. Nous apprécions les constructions qui paraissent d’emblée claires et transparentes. Nous avons décidé de développer notre activité à la fois à Paris et Aillas (Gironde) en milieu rural d'où l'un de nous est originaire. Cette pratique architecturale, dans un double contexte géographique, économique et social, nous a conduis à concevoir notre activité comme un laboratoire de réflexion sur le terrain où l'analyse contextuelle est primordiale. 
Dans nos réalisations, nous prenons le parti d’élaborer des constructions formellement simples et rationnelles nous conduisant à dessiner une série limitée de détails sur lesquels nous concentrons toute notre attention.
Atelier Boteko travaille régulièrement sur plusieurs projets dont les échelles d’interventions sont variées. A chaque projet, notre démarche consiste à analyser la structure d’un lieu ou d’un espace pour en révéler ses potentialités. Rénovations d’appartements parisiens, requalifications de maisons en banlieues, aménagement de boutiques et restaurations de bâtiments en milieu rural sont autant de sujets de réflexions auxquels nous sommes confrontés.

Contact
134 rue des Couronnes -75020 Paris 
11 avenue Pierre Brossolette - 33110 Le Bouscat
Chemin de Garrelis - 33124 Aillas
info@atelierboteko.com
Associés
Léa Casteigt, architecte associée
lc@atelierboteko.com
Léa est diplômée de l’École d'Architecture de Bordeaux en 2010. Elle valide un Master I à l’École d'Architecture de Lisbonne (Fautl) en 2008. Avant de fonder l'Atelier Botéko, elle s'est formée au sein de différentes agences au Portugal et en France : Atelier Eduardo Souto Moura arquitectos (Porto), Hessamfar & Verons (Bordeaux), Charles-Henri Tachon (Paris), Antoine Regnault architecture (Paris).

Alessandro Baiguera, architecte associé
ab@atelierboteko.com
Alessandro est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Venise (IUAV) en 2009.
Il valide un Master I à l'Ecole d'Architecture de Porto (FAUP) en 2008. Il a participé à plusieurs workshops en Italie, Paraguay et Portugal.
Après différentes expériences professionnelles en Italie et en France, il crée l'Atelier Boteko en 2012.

Equipe
Actuelle
Valentina Di Chiara, chef de projet
vdc@atelierboteko.com
Après son baccalauréat en architecture à Naples, Valentina a obtenu son diplôme à l'École Polytechnique de Milan en 2019. Au cours de ses études, elle a suivi un programme d'échange d’un an à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ensuite, elle a obtenu une bourse de recherche internationale au sein de l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est.Pendant sa formation, elle a collaboré avec différentes agences en Italie et en France. Plus récemment, elle a travaillé au sein de l’équipe éditoriale de la maison de production audio-visuelle LaGalla 23 (Milan) et de la maison d’édition d’architecture Éditions Cosa Mentale (Paris).Valentina a rejoint l’équipe de l’Atelier Boteko en octobre 2019.
=
Depuis 2013
Anna Postiglione
Khadidja Roul​​​​​​​

Postuler pour un poste de stagiaire architecte
stage@atelierboteko
Postuler pour un poste d'architecte
​​​​​​​info@atelierboteko.com
Back to Top