rénovation d'un appartement 
plan rénovation partielle d'un appartement Tilleuls
L’appartement de 90 m2 se situe à Meudon dans un immeuble construit à la fin des années 60. 
L'appartement avait fait l'objet d'une rénovation récente par les anciens propriétaires. Les nouveaux habitants souhaitaient premièrement valoriser les caractéristiques de l'architecture d'origine qui avait été effacée lors des travaux précédents. Tous les éléments parasitant l'architecture d'origine sont ainsi supprimées : Faux-plafond, spots encastrés, nouveaux revêtements de sols... La suppression de ces éléments laisse place aux lignes de l'architecture d'origine: Les plafonds hourdis sont laissés apparents, les traces de béton de coffrage et les imperfections de l'ouvrage sont montrés dans leur état brut.
Un couloir central sans lumière reliant les chambres à l'entrée est supprimé pour laisser place à un meuble central depuis lequel les nouvelles pièces sont desservies. 
L’entrée a ainsi été transformée en un espace qui accomplit la fonction première de distribution. Le dessin d’une grande bibliothèque-rangement  réalisée en valchromat avec des supports en tasseaux de hêtre massif, sépare ainsi l’appartement en 2 parties distinctes:
- Un grand séjour de 30 m2 est orienté vers une façade entièrement vitrée. Une série de mobiliers bas et horizontal sur mesure est conçue. Le parquet en damier est conservé. Une verrière en mdf en blanc composée de 3 modules vitrés sépare le séjour de l’entrée.
-  Une seconde partie comprend les espaces des chambres, cuisine, toilette et salle de bain. La cuisine est conservée en l'état. Seules les portes de placards sont remplacées par des portes sur mesure en triplis de sapin, et un nouveau plan de travail en inox est posé.

© photographe Daniele Rocco 

Lieu : Meudon / Commande : privée / Phase : livré 2019 / Surface : 90 m2 / Montant HT : n.c / Entreprise : ACCR

+

Back to Top