rénovation d'un appartement des années 50
Le projet se situe à l’intérieur de la résidence « Buffalo » construite par Fernand Pouillon en 1958 à Montrouge, dans le sud de Paris.
En réponse à la disparité du tissu existant caractéristique de la commune de Montrouge, Pouillon varie les échelles des différents ensembles, alliant des bâtiments hauts de sept étage et des bâtiments plus bas de 2 ou 3 étages.
Le logement que nous devions rénover pour un jeune couple originaire de Montrouge se situe dans la « tour centrale ». Le bâtiment juché sur de larges poteaux en béton coffré, est composé de façades alliant avec rigueur l’opacité des parois en pierre rose et la transparence des portes-fenêtres insérées dans une trame structurelle verticale. La composition du plan présentant une série de pièces fermées ne correspondait plus au mode de vie des futurs habitants.
Comment transformer radicalement les espaces intérieurs et valoriser l’identité de cette architecture,
véritable patrimoine moderne?
Nous avons procédé à l'élimination de tous les éléments superflus pour redonner à l’ouvrage ses formes brutes originaires, même si sous-jacentes aux finition de l'époque de construction. Deux composantes principales ont ainsi restructuré l’espace : un poteau-poutre en béton armé initialement comblé dans les anciennes cloisons et la façade vitrée extérieure désormais visible dans sa globalité depuis l’espace principal du logement. Ces éléments remarquables initialement dissimulés dans l’ouvrage de Pouillon ont ainsi été replacés au centre du nouveau projet d’aménagement.
Deux meubles en bois conçus de manière artisanale ont été placés sous le niveau de la structure en béton afin de créer de nouvelles transitions entre les différents espaces du logement.
© photographe Daniele Rocco
Lieu : Montrouge / Commande : privée / Phase : livré / Surface : 66 m2 / Montant HT : n.c / Entreprise : ACCR