rénovation d'un appartement des années 50
Cet ensemble a été construit en 1958 par Claude Berret sous l'impulsion d'une coopérative d'habitants souhaitant accéder à la propriété. Un esprit "communautaire" réside encore aujourd'hui dans cet immeuble...L'architecture est caractéristique de cette période.
Les parements en béton lavé, les pilotis en béton armé visibles en façade, un plan libre, rappellent les logements que Auguste Perret construit au Havre à la même période. Une réflexion menée, à la fois sur les potentiels du plan libre et sur l’interaction directe avec les matériaux, a permis de renouer avec ce patrimoine moderne trop souvent négligé.
L'ensemble des cloisons divisant les pièces de vies principales sont supprimées afin d'ouvrir l'espace principal vers une enfilade de fenêtres. Deux éléments structurent l'espace: l'ancienne poutre en béton laissée apparente ainsi qu'un meuble bureau-bibliothèque formant l'espace de l'entrée de l'habitation. Ce meuble  fabriqué  sur place par un menuisier est conçu en hêtre et en bois léger. Les nouveaux matériaux utilisés s'inspirent de l’esthétique des matériaux d'origine.

projet publié sur Architectures à Vivre #96
© photographe Daniele Rocco 

Lieu : Paris 20 ème / Commande : privée / Phase : livré / Surface : 72 m2 / Montant HT : n.c /  Entreprise : ACCR
plan appartement / espaces d'intervention

+

Back to Top