rénovation et extension d'une maison du XXème siècle
Le site se trouve à Saint Georges de Didonne, une station balnéaire située au bord de l’estuaire de la Gironde en Charente maritime.
Le quartier environnant est constitué de maisons de petite taille construite au début du 20 ème siècle sur des parcelles longues et étroites.
Le projet consiste à rénover et agrandir une maison de 120 m2 construite en pierre et disposant d’un long jardin en coeur d’ilot. Un ancien mur en pierre borde l’un des côté de la parcelle.
La nouvelle construction s’immisçant discrètement le long de l’ancien mur, redéfinit ainsi le dessin de la parcelle composée désormais d’une allée d’entrée côté rue, et d’un jardin intime et clos à l’arrière. Différents platelage en bois relient ces deux espaces extérieurs.
Chaque bâtiment dispose d’une ambiance spécifique. L’ancienne habitation entièrement rénovée comprend l’ensemble des chambres et la cuisine, l’extension est réservée à l’espace du séjour. Les matériaux d’origine (parquet massif, ancien carreaux de ciment, menuiseries en pitchpin …)
sont révélés et s’harmonisent avec le nouvel aménagement orientant l’habitation vers son jardin.
La structure de l’extension conçue en acier permet de définir un espace aérien et transparent ouvert sur le paysage.
Les façades de la maison existante enduite respectent les couleurs d’origine s’inscrivant dans la tradition locale. Depuis la rue, une nouvelle clôture ajourée et minimale conçue en acier laisse entrevoir le cheminement de bois et de pierre menant vers l’extension.
© photographe Daniele Rocco 

Lieu : Saint Georges de Didonne / Commande : privée / Phase : livré / Surface : 120 m2 + 30 m2 extension / Montant HT : n.c / 
plan existant + extension
coupe sur extension

+

Back to Top