construction d'une maison neuve
Le site se trouve dans un quartier d’habitations pavillonnaires à Antony. Les maisons avoisinantes sont de modestes bâtisses caractéristiques des banlieues parisiennes. L'héritage du modèle pavillonnaire peut être réinterprété de façon contemporaine.
Nous avons saisi les composantes principales propres à cet habitat (toiture à pente, façade minérale, forme simple...) en débarrassant la construction de complexités décoratives et techniques fragilisantes. La recherche de la monochromie en façade nous a amenés à donner une certaine unité à la forme générale ainsi qu’aux différents éléments composant la façade. Les menuiseries extérieures, les portes d'entrée et de garage, l’ensemble des pièces métalliques constituant les couvertines des acrotères et des fenêtres ou encore les descentes d’eaux pluviales, ont été laqués en blanc et se confondent ainsi avec la façade. Le plan général forme un L permettant de créer une orientation supplémentaire vers le sud de la parcelle.
La façade sur la rue se brise et suit en partie un biais de façon. Le logement comprend une partie atelier-studio pouvant devenir complètement indépendante du reste de la maison. Les deux entités son contenues au sein d’une seule et même forme. La distinction entre ces deux parties étant assez ambiguë, à la fois liée et séparée, nous avons souhaité qu’elles restent intégrées à l’unité générale du projet.
© photographe Daniele Rocco
Lieu : rue des Mimosas, 92160 Antony / Commande : privée / Phase : livré / Surface : 60 m2 / Montant HT : n.c / Entreprise : ACCR
Calendrier études: 7 mois / Chantier: 05/2014 à 07/2015 / Bet C02 Conseil Bet